Mon compte
0

Les plantes en Hiver

La période de l'hiver est propice à la dégustation des plantes médicinales, je vous en donne quelques unes à utiliser facilement.

Hiver

Je vous donne ici quelques plantes que j'adore utiliser en cette saison

- Le Cynorrhodon
Excellente source de vitamines, il est idéal à cette période pour son action immunitaire. Je vous conseille de le consommer en infusion froide en laissant macérer les baies dans de l'eau froide toute une nuit, filtrer et boire l'eau infusée.
Il est aussi délicieux en confiture ou en compote avec des pommes.
Et une recette miraculeuse que j'adore de Jennifer Hart-Smith:
Mixer au blender 500gr de cynorrodon, 15gr de sel et 200gr d'eau.
Laisser fermenter ce mélange 48h à température ambiante dans une pièce chaude.
Une fois que des bulles de fermentation apparaissent, filtrer le mélange avec une étamine et utiliser ce coulis comme bon vous semble. C'est une pure merveille nutritionnelle.


- La Sarriette des montagnes
C'est une grande anti-bactérienne, tonique et stimulante, idéal en cette période. Délicieuse en condiment c'est le moment de la saupoudrer dans vos mets d'hiver.

- Le Thym
Il est une grand antiseptique Il soulage les infections respiratoires et digestives. En infusion c'est un régal et dans les plats c'est un délice.

Le Romarin
C'est un grand détoxifiant du foie donc autant dire qu'après les fêtes il a son effet. Il est ce qu'on appelle une plante stimulante des fonctions et a son efficacité contre les affections à caractère spasmodique comme par exemple lors de la digestion. Il s'utilise en infusion et apporte une vrai saveur méditerranéenne dans les plats mijotés.

- L'Hysope
Cette plante si parfumée a des vertus similaires au Romarin, à la Sarriette et au Thym mais son goût est bien différent. Elle est excellente en infusion. En cuisine, elle reste une aromatique comme toutes plantes méditerranéennes qui se respectent, je vous la conseille donc dans vos plats d'hiver!
A proscrire chez les femmes enceintes et allaitantes.

Je vous souhaite un belle hiver auprès de nos chères plantes médicinales.

Retour aux actualités